L’Unique

15 logements et local d’activités

Maître d’ouvrage

Safilaf

Lieu 

Corenc (38)

Montant

1800 K€

Surface

1278 m²

Année

2019

Agence d'architecture - Grenoble

L’immeuble est structuré en deux parties distinctes : un soubassement, correspondant au rez-de-chaussée, et un corps principal constitué des étages supérieurs.

Soubassement

  • Directement en contact avec la voie publique, le soubassement sera largement vitré pour les besoins d’éclairage et de visibilité du hall d’entrée et des surfaces d’activités. Les parties pleines seront quant à elles traitées en béton matricé : une unité de parement renforçant le caractère de ‘’socle’’ de ce premier niveau.
  • Sur le pan des façades Sud-Est et Sud-Ouest, le socle accuse un retrait de 1,50 et 1,02 m par rapport aux nus des étages supérieurs, ménageant ainsi un parvis abrité devant les logements et les locaux d’activités. Ce retrait joue également le rôle de protection solaire.
  • Dans la continuité de la façade Sud-Est, le soubassement se prolonge et vient marquer les cheminements menant aux parvis des locaux d’activité et du hall d’entrée. Ce volume abrite entre autres des locaux annexes (local déchets et local vélo 2).
  • De même, dans la continuité de la façade Sud-Ouest, le soubassement s’étend au-delà du volume principal jusqu’en limite de propriété Nord-Ouest pour couvrir partiellement la rampe d’accès au sous-sol.

 

Corps principal

Le corps principal correspond aux niveaux de logements R+1 et R+2. Les façades de ces 2 niveaux possèdent une unité de traitement : façades enduites de teinte blanc cassé en opposition des menuiseries de grandes dimensions de teinte foncées. Ce contraste sera ponctuellement renforcé par la présence de panneaux de bardage plan de teinte anthracite qui relieront entre elles les menuiseries.

A la sobriété du socle, répondent ici des décrochés et les renfoncements des terrasses. Ces dernières trouvent un prolongement en saillies des façades (dans la limite de 1,00m) de façon à gagner en profondeur. Ainsi tous les logements sont pourvus d’une terrasse d’une profondeur variant de 1,80 à 2,36 m en continuité des espaces de séjour. Les garde-corps en verre feuilleté opalescent offrent aux habitants une bonne protection visuelle tout en laissant passer la lumière.

Les menuiseries de tailles variées participent à la composition des façades : les grandes baies marquent les pièces de vies des logements ; de plus petites sont affectées aux pièces de nuit.

Les protections solaires seront assurées par divers  dispositifs architecturaux : débords des balcons, dépassées de toiture, bandeaux de béton filant, pan verticaux en extrémité des balcons, ou encore casquettes béton au droit des grandes baies. En complément et pour assurer l’occultation, seront installés des BSO et volets roulant.

Le couronnement, marqué par l’acrotère périphérique, confère une horizontalité à l’ensemble bâti. Seuls 4 volumes disposés en retrait du nu principal émergent de ce couronnement. Ils procurent des espaces plus importants aux séjours des logements du dernier niveau.

Agence d'architecture - Grenoble
Agence d'architecture - Grenoble