Le Themis
12 logements
Maître d’ouvrage
SDH
Lieu
Saint-Egrève (38)
Montant
1227 K€
Surface
244 m²
Année
Chantier en cours
L’immeuble est structuré en trois parties distinctes : un soubassement, correspondant au rez-de-chaussée, un corps principal constitué des étages R+1 et R+2, le volume attique disposé en retrait.
- Directement en contact avec la voie publique, le soubassement est vitré pour les besoins d’éclairage et de visibilité du hall d’entrée. Les parties pleines sont quant à elles traitées en béton bouchardé : une unité de parement renforçant le caractère de ‘’socle’’ de ce premier niveau.
- En façade Est le socle accuse un retrait de 1,02 m au maximum par rapport aux nus des étages supérieurs, ménageant ainsi un parvis abrité devant les accès à l’immeuble.
- Les façades donnant sur l’espace public forment une masse lisse d’aspect clair. Des renfoncements constituant les terrasses des logements viennent rompre l’aspect monolithique du volume. Les percements de taille unique disposés aléatoirement participent également à la composition architecturale d’ensemble.
- Chaque logement possède un espace extérieur sous forme de loggia, terrasse ou balcon, présent principalement sur les façades Sud et Ouest. Ces dernières trouvent un prolongement en saillies des façades de façon à gagner en profondeur. Ainsi tous les logements sont pourvus d’une terrasse de taille confortable en continuité des espaces de séjour. Les garde-corps en tôle micro perforées offrent aux habitants une bonne protection visuelle tout en laissant passer la lumière.
- Les façades seront disposées en retrait du volume principal et sont vêtues d’un bardage métallique de teinte gris clair pour marquer le traitement architectural du dernier niveau.